02 33 05 98 40

Partenaires

Retour
Chacun dans leurs domaines de compétences, les partenaires du réseau IDM vous proposent conseils et expertises sur un large panel de thématiques. Selon la nature de votre projet, plusieurs membres du réseau peuvent travailler ensemble pour vous accompagner.
?= $partenaire['nom'] ?>

Agence d'attractivité Latitude Manche

L’Agence d’attractivité Latitude Manche a pour mission de révéler le territoire, accroître son attractivité et fédérer acteurs publics et privés. Latitude Manche conduit des actions de promotion du territoire et met à disposition de ses adhérents un catalogue d’outils et de services. Organisation d’évènements, valorisation, mise en relation, conseil et accompagnement, apport de visibilité… ses expertises permettent aux acteurs manchois de bénéficier d’une plateforme marketing, d’outils de mise en relation des offres et demandes d’emplois, d’outils de prospection et d’accueil de professionnels de santé et d’actifs sur des secteurs d’activités à enjeu pour l’économie locale, d’un accompagnement à la stratégie « d’influence » en mobilisant les acteurs locaux et d’un accompagnement dans la mise en oeuvre d’une stratégie de développement de fréquentation touristique.

Accéder au site
?= $partenaire['nom'] ?>

Association des maires et présidents d'EPCI de la Manche

L’Association des maires et présidents d’EPCI de la Manche regroupe les collectivités de la Manche dans une approche apolitique. Elle représente les élus dans différentes instances départementales, régionales et nationales. Son expertise lui permet de proposer des sessions d’information et/ou de formation à destination des élus communaux relatives à toute évolution législative ou réglementaire. L’Association apporte également un conseil juridique aux maires et présidents d’EPCI.

Accéder au site
?= $partenaire['nom'] ?>

CAUE

Le CAUE intervient à toutes les échelles de territoire, du bourg rural à la grande agglomération pour accompagner les collectivités sur la qualité architecturale, urbaine et paysagère de leurs projets d’aménagement. Avec la prise en compte des enjeux liés à la transition écologique, il accompagne également les collectivités dans le domaine de la performance énergétique du bâti pour réduire les émissions de CO2 et dans la préservation des espaces naturels. En mobilisant ses expertises, le CAUE renforce les compétences nécessaires à l’exercice de la responsabilité de maître d’ouvrage. Il propose des outils de sensibilisation variés et adaptés aux bonnes pratiques et bons comportements. Il organise également des formations pour les élus et/ou les agents des collectivités territoriales.

Accéder au site
?= $partenaire['nom'] ?>

Département de la Manche

Le Département collectivité de la juste proximité, est le chef de file de la solidarité et de la cohésion sociale. La loi « Nouvelle organisation territoriale de la République » du 15 août 2015 a renforcé l’échelon départemental pour le soutien aux collectivités en matière d’ingénierie territoriale. L’ingénierie territoriale est au cœur de la compétence « solidarité territoriale » portée par le Département en lien avec sa politique territoriale. Avec près de 2500 agents, les expertises mobilisables sont multiples, transversales et complémentaires les unes aux autres pour la conduite de projets territoriaux : action sociale, emploi, insertion, services aux familles, habitat, éducation, sport, jeunesse, culture, patrimoine, attractivité, économie, tourisme, agriculture, pêche, littoral, ports, espaces naturels, routes, infrastructures… Ces actions s’appuient sur des fonctions support structurées pouvant mobiliser également leurs savoir-faire : finances et contrôle de gestion, conseils juridiques, achats, gestion foncière, ressources humaines, modernisation…

Accéder au site
?= $partenaire['nom'] ?>

LABÉO

Le GIP LABÉO est le laboratoire issu de quatre départements normands (Calvados, Eure, Manche et Orne) agréé par les Ministères de l’agriculture, de la santé, de l’environnement et de l’économie et par l’Autorité de sûreté nucléaire pour toutes analyses utiles à la sécurité sanitaire. Ce groupement d’intérêt public veille à la qualité des aliments, apporte son expertise et appui aux filières d’élevage et au vivant, prend soin des animaux et du vivant, veille à préserver l’environnement et participe à la recherche et l’innovation sur nos territoires. A travers ses expertises et ses métiers très diversifiés, il participe à l’excellence des produits du terroir, contribue à l’économie touristique, soutient l’économie agricole et rurale, agit pour la qualité des eaux et le retraitement des déchets et des rejets et garantit la qualité de l’air intérieur et des lieux recevant du public. C’est aussi un acteur de santé publique et de protection des populations.

Accéder au site
?= $partenaire['nom'] ?>

Manche Habitat

Manche Habitat, Office public de l’habitat (OPH), est un établissement public créé par le conseil général en 1923. Il gère un patrimoine de 17 000 logements sociaux et intervient sur tout le territoire du département de la Manche en fonction des besoins exprimés par les communes. Les conditions de location des logements sociaux sont encadrées notamment par des plafonds de ressources. Un partenariat fort a été mis en place avec les communes dans le processus d’attribution des logements avec des conventions de réservation. L’office a également constitué un groupe en étant actionnaire de plusieurs organismes directement ou indirectement, notamment Logimanche (société coopérative de production d’HLM) dont l’objet est d’aider les locataires à devenir propriétaires par le procédé de la location-accession et Coprocal (autre coopérative) dont l’objet est de réaliser des opérations d’aménagement et de lotissements destinés à l’accession à la propriété. Manche Habitat dispose d’expertises pour la conduite d’opérations de bâti neuf répondant à toutes les normes environnementales et sociales, de requalification exemplaire de bâti ancien et de conseil et accompagnement en matière de gestion de situations individuelles de grande difficulté sociale quant au maintien dans le logement.

Accéder au site
?= $partenaire['nom'] ?>

Manche Numérique

Manche Numérique est un syndicat mixte associant les communes, les intercommunalités et le Département. Le syndicat mixte est un outil mutualisé en matière d’infrastructures de télécommunications et de services numériques aux Territoires. Il opère un réseau d’initiative public en matière de très haut débit, concernant l’intégralité du territoire départemental et mutualisant au sein d’une infrastructure publique les coûts d’accès au web entre zones denses, économiquement rentable et zones rurales. Ses expertises sont ainsi au service de la réduction de la fracture numérique en favorisant l’accessibilité aux réseaux d’information sans discrimination territoriale. En complément, le syndicat propose un catalogue de services aussi bien pour l’acquisition de matériels technologiques que pour la fourniture de services aux collectivités.

Accéder au site
?= $partenaire['nom'] ?>

Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

Le PNR des marais du Cotentin et du Bessin agit pour le développement local durable. Ses expertises sont au service de la gestion et de la préservation de la biodiversité, des patrimoines, des paysages et de la ressource en eau. Il a vocation à rechercher l’amélioration de l’attractivité du cadre de vie et la valorisation de l’environnement comme atout de développement économique. Territoire rural habité au modèle unique, faits de bourgs, de haies et de marais, le PNR mobilise ses expertises pour l’anticipation des impacts du changement climatique, en accompagnant les transitions (écologique, économique, énergétique…) et en sensibilisant les publics, notamment au moyen de la concertation et de l’expérimentation.

Accéder au site
?= $partenaire['nom'] ?>

SDeau50

Le SDeau50 est un syndicat mixte garantissant, pour le compte de ses membres, une gestion durable de la ressource en eau notamment par la mise en œuvre d’un plan de gestion départemental et un suivi quantitatif et qualitatif ; la sécurisation de la production d’eau potable par l’interconnexion des réseaux de distribution, voire la production et la distribution d’eau potable à destination des différents usagers du service. Ses expertises dans le domaine de l’eau relèvent aussi bien d’une assistance technique que d’études dédiées et d’élaboration de programmes de travaux.

Accéder au site
?= $partenaire['nom'] ?>

SDIS 50

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche (SDIS 50) est un établissement public administratif associant le Département et les intercommunalités manchoises dont les nombreuses missions sont la prévention, protection et lutte contre les incendies, la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile, la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours, la protection des personnes, des biens et de l’environnement et les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation. Disposant d’un centre de formation, ses expertises souvent spécifiques sont reconnues dans le domaine de la prévention des incendies, de l’aide aux victimes et de la protection de l’environnement et des populations.

Accéder au site
?= $partenaire['nom'] ?>

SPL des Ports de la Manche

La SPL des Ports de la Manche est une société publique locale chargée de la gestion des ports départementaux dans le cadre de délégations de services publics attribuées par le Département. Elle associe les communes concernées, dans le cadre d’un mode collaboratif fort compte-tenu de l’enjeu de développement et d’animation que représente le port pour une ville ou un pôle urbain.  À ce titre, la SPL porte des projets d’aménagements portuaires voire urbains sur son domaine public portuaire. Elle est un acteur essentiel de l’activité de pêche artisanale, de plaisance et de nautisme. Elle contribue dès lors fortement au rayonnement du département presqu’île qu’est la Manche et de son bassin de navigation.

Accéder au site
?= $partenaire['nom'] ?>

SyMEL

Le SyMEL est un syndicat mixte qui associe à l’échelle de la Manche, le Département aux intercommunalités littorales et la commune de La Hague. Il a pour mission la gestion des sites protégés du littoral, propriétés du Conservatoire du littoral ou du Département, résultats d’une politique active de protection d’espaces naturels. Le SyMEL a pour objet d’intervenir au sein de milieux naturels variés (landes, dunes, falaises, marais, prairies, bois, espaces marins…) en vue de les restaurer, les réhabiliter, les aménager, les entretenir, les surveiller afin qu’espèces animales et végétales cohabitent avec les activités agricoles, économiques, touristiques et de loisirs. Le SyMEL mobilise des expertises spécifiques pour préserver et conserver les équilibres écologiques et paysagers dans son périmètre d’intervention.

Accéder au site